Le contrat de location

Le locataire et le propriétaire doivent signer un contrat de location pour valider la location du bien. Ce document est aussi appelé bail qui lie les deux parties concernées.

L’importance du contrat de location

Le contrat de location est le document à caractère légal qui lie le locataire et le propriétaire de l’appartement à louer.

Trouver rapidement une solution

Régler un litige du quotidien rapidement, découvrir les aides disponibles :

Le contrat de location est un document utile permettant au  locataire et au propriétaire de tenir ses engagements à l’écrit pendant la durée où le local est loué. Les clauses permettent aux deux parties d’éviter d’éventuels litiges.

Les principales clauses  du contrat de location

Un contrat de location contient généralement de principales clauses dont:

  • La désignation des parties
  • La description du bien avec des détails sur l’état des lieux le jour de la location
  • Le montant du loyer
  • La durée du contrat de location
  • L’utilisation de l’appartement
  • La valeur du dépôt de garantie

Conseils sur le contrat de location

Il est important de bien rédiger un contrat de location. Il existe d’ailleurs des modèles de contrat de bail afin d’aider le propriétaire à réaliser leur document. Avant de parafer le bail, il est important que le futur locataire mais aussi le propriétaire de l’appartement lisent attentivement les différentes clauses contenues dans le document.

Prenez votre temps avant la signature d’un contrat de location

Il est crucial que les locataires qui sont sur le point de louer l’appartement aient le temps de bien lire le contrat de location avant de le signer. Vérifiez chaque élément pour éviter les éventuels litiges à venir. Lors des résolutions de conflit, ce document sera indispensable pour la plupart des cas.

 Demandez l’aide d’un avocat avant la signature du contrat

La présence d’un avocat n’est pas indispensable lors de la signature d’un contrat de location à usage d’habitation. Ce professionnel de la loi pourra toutefois intervenir afin de vérifier que le contenu du bail est conforme aux normes. Notons que l’avocat est important lors de la signature d’un bail  commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *